Non ! A l'enfouissement dans le sous-sol du Pays de Dinan de milliers de m3 de déchets hautement radioactifs pour des centaines de milliers d'années !
Non ! Aux risques pour la santé de nos enfants, nos petits enfants et toutes les générations futures !
Non ! Au label "nucléaire" qui menace l'avenir de l'agriculture et du tourisme en Bretagne !
Non ! Au piège des promesses "bidon" !
Une mission nommée par le gouvernement se prépare à démarcher les élus des quatre bassins granitiques de Bretagne, dont le Pays de Dinan. Leur projet de "laboratoire", cache en réalité un site d'enfouissement de déchets hautement radioactifs à 800m de profondeur pour une emprise de 700 à 1000 ha. Les événements récents (marée noire et tempête) viennent de démontrer avec force la fragilité de notre environnement et les limites de la technique.
Opter pour l'enfouissement en profondeur des déchets radioactifs c'est risquer de créer des dommages irréversibles, de contaminer à jamais les éléments vitaux de notre environnement.
Le Pays de Fougères s'est opposé avec succès à un tel projet en 1992. Aujourd'hui il nous appartient de nous mobiliser pour lutter ensemble - population, associations, élus - afin de protéger notre région et notre avenir. L'enfouissement n'est pas la solution, ni ici, ni ailleurs.