A 10 h ce matin, jeudi 23 mars, un responsable du CADRA (Collectif Anti Déchets Radio Actifs, Dinan 22) a reçu un appel téléphonique de M. Vercer, Renseignements Généraux, de la part de Monsieur le Préfet des Côtes d'Armor, pour annoncer que
LA VISITE A ST BRIEUC DE LA MISSION GRANITE, PRÉVUE LE 3 AVRIL, EST ANNULÉE.
Le CADRA se félicite de cette décision et espère que cette marche-arrière face à l'opposition déterminée de la population et des élus des quatres sites désignés en Bretagne ne sera que le prélude à une décision définitive d'enfouir le projet.
Notre position concernant ce projet a toujours été le suivant : Nous refusons catégoriquement l'enfouissement en profondeur de déchets hautement radioactifs et à vie longue.
Nous considérons ce projet comme une fausse solution à un vrai problème, une solution d'apprenti-sorcier qui comporte de graves risques et qui ne pourrait jamais être reversé.
Nous exprimons notre solidarité avec les habitants des autres régions concernées et en particulier avec ceux qui se sont battus, et qui se battent toujours, contre le projet de soi-disant laboratoire à Bure, dans la Meuse. En attendant une décision politique d'abandonner définitivement toute notion d'enfouissement des déchets radioactifs, il convient d'exercer la plus haute vigilance et de maintenir le front uni qui s'est établi avec tant de succès en Bretagne ces dernières semaines.
Nous restons mobilisés et les actions prévues dans les jours à venir seront poursuivies dans le même esprit que celles qui nous ont emporté cette victoire. Ce n'est qu'une bataille, il y en aura d'autres.
Non pasèran, comme on dit en Gallo.
Ni chez nous, ni chez les voisins.
Communiqué signé par
Didier Miriel Peter Meazey.
Contacts : Didier 02 96 27 08 90 Peter 02 96 85 37 74.