Lettre ouverte à la Mission Granite.
Messieurs,
Selon l'article paru dans Ouest France ce matin vous avez décidé de changer de tactique. Nous n'avons pas reçu le texte intégral de votre communiqué de presse, donc les remarques qui suivent sont basés uniquement sur le résumé suivant fait par le journal :
"Enfouissement : la mission granite fait une pause Les trois hauts fonctionnaires de la mission granite partis prospecter un site pour implanter un laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires s'accordent une pause. Fraîchement accueillis en Mayenne, indésirables en Côtes d'Armor, les trois hommes notent, en revanche, le bon accueil de la Vienne, ainsi que de la Corrèze où ils ont rencontré une "opposition ferme" mais "sans aggressivité". Tout le problème, selon eux, vient "d'une forte méconnaissance du dossier et de certaines réactions émotionnelles". Aprés deux mois, ils décident donc d'analyser ce premier tour de piste afin, écrivent-ils, "d'adaper meur méthode d'information des populations, des associations et des élus pour que chacun puisse se prononcer en toute connaissance de cause".
Messieurs, nous sommes choqués par le ton méprisant des remarques qui vous sont attribués. Notre collectif est composé ni de sauvages ni d'imbéciles mais de citoyens honnêtes et responsables. Nous avons pris la peine de nous informer par tous les moyens et de transmettre les informations à notre disposition à nos élus et à la population en général. Notre site internet (www.chez.com/cadra) présente nos arguments et donne l'opportunité, par liens, de consulter des autres sites y compris le votre et celui de l'ANDRA. Nous travaillons dans le transparence total.
Notre opposition à ce projet n'est pas du tout fondée sur des "réactions émotionnelles" ni "une forte méconnaissance du dossier". Au contraire, nous sommes trés bien informés et bien placés pour mesurer l'impact d'un tel projet sur l'économie de notre région. Vous n'appréciez peut-être pas l'importance pour nous de l'image de marque de la Bretagne. Notre département, dont l'économie est basé sur l'agro-alimentaire et le tourisme, a déjà suffisament de problèmes avec les nitrates et les algues vertes. Le secteur tourisme est gravement atteint par la marée noire : les étrangers ne font pas la différence entre les côtes nord et sud, ils ne viennent pas. Dans ce context nous ne pouvons pas accepter le moindre risque d'un éventuel accident de transportation ou autre.
Du côté technique, nous avons pris connaissance du rapport récent de la commission allemande. L'une de nos adhérentes, d'origine allemande, a pris la peine de se procurer le rapport et de le lire en entier. Il n'y a rien dedans pour nous rassurer, c'est le moins qu'on puisse dire.
Nous nous interrogeons sur le "bon accueil" de la Vienne et de la Corrèze. A Poitiers, selon nos sources, vous avez rencontré quelques notables à huis clos derrière une forte présence de gardes mobiles. En ce qui concerne la Corrèze, assimiler une "opposition ferme sans aggréssivité" à un "bon accueil" nous semble franchement déplacé.
Nous vous demandons, messieurs, de montrer un peu plus de respect, sinon pour la population au moins pour la langue française.
Nous avons déjà transmis à Monsieur le Préfet nos inquiétudes concernant les problèmes d'ordre public qui se produiraient si votre visite était maintenue. Vos remarques en ce qui concerne la Corrèze vont sûrement être interprêtés par certains dans le sens "il faut les lyncher, sinon ils diront qu'on est pour". Voulez-vous vraiment jouer avec le feu ?
Nous nous félicitons de votre décision de prendre une pause pour réflechir. Nous vous demandons de réflechir trés sérieusement sur les conséquences non seulement d'une éventuelle visite mais également de consultations en cachette. Notre collectif a le soutien de presque tous nos élus et de la vaste majorité de la population. Vous trouverez peut-être quelques interlocuteurs un peu naïfs qui ne représentent qu'eux-mêmes. Nous ne voulons pas que quelques malheureux se trouvent exposés à la dérision, voir pire.
Nous vous assurons, messieurs, de notre opposition totale à ce projet, et de nos condoléances à vous qui sont chargés de faire cette mission impossible.
Pour le CADRA, Collectif Anti Déchets Radio Actifs, Dinan 22
Didier Miriel Peter Meazey.