Historique (inversé)
15.4.2000 Manifestation régionale à Quintin
3.4.2000 Lettre ouverte du 3.4.2000 à la Mission Granite
Lettre ouverte du CADRA
31.3.2000 Visite ministérielle à Aucaleuc
Comment ça s'est passé, vendredi ? Plutôt sympa. On était une vingtaine au Centre de Formation d'Aucaleuc vers 15h, des combinaisons blanches, des bidons.
C'est ça le progrès ! Madame la Directrice du Centre avait la trouille presque aussi bleue que sa veste (qui lui allait vraiment bien, d'ailleurs) mais on l'a rassurée qu'on n'était pas des sauvages. En fin de compte Charles (Ministre pour la Francophonie et Dieu sait quoi encore : peut-être le Gallo ?) n'est pas venu, trop de boulot à Paris, mais on a eu droit à Marylise Lebranchu, secrétaire d'état pour les PME, la consommation, l'artisanat, les produits du terroir, les petites boîtes, qui étaient là pour montrer qu'elle savait tourner une crêpe. Paraît qu'elle l'a fait drôlement bien, le gars de Ouest-France était vachement impressionné. Au point qu'il a oublié de parler de nous... Bref, elle est descendue de sa voiture, avec Monsieur le Préfet et un sourire, bonjour à tout le monde, et elle a accepté notre petit cadeau. Un mini-bidon, jaune, avec une espèce de triskel déformé... Nouveau emballage pour Les Produits du Pays de Dinan. Craquelins et corbelets, offerts par les établissements Margely et Mazoyer. Sympa, non ? Elle peut ramener ça à Paris et partager avec ses collègues du gouvernement. Et leur dire en même temps que c'est pas la peine d'insister.
27.3.2000 Conseil municipal de Dinan
C'est officiel. Lundi soir, 27.3.2000, le conseil municipal de Dinan, aprés une heure de débat, s'est déclaré opposé à l'enfouissement de déchets radioactifs. A l'unanimité. Et, à l'initiative de M. le Maire, tout le monde a signé la pétition du CADRA. Article Ouest France
23.3.2000 Visite mission granite annulée !
A 10 h ce matin, jeudi 23 mars, un responsable du CADRA (Collectif Anti Déchets Radio Actifs, Dinan 22) a reçu un appel téléphonique de M. Vercer, Renseignements Généraux, de la part de Monsieur le Préfet des Côtes d'Armor, pour annoncer que LA VISITE A ST BRIEUC DE LA MISSION GRANITE, PRÉVUE LE 3 AVRIL, EST ANNULÉE. Communiqué du CADRA
22.3.2000 Saint Maudez
Logo de la Commune de St Maudez
Madame la maire de Saint Maudez se prononce contre le projet d'enfouissement.
Lettre de Saint Maudez
18.3.2000 Communiqué de René Benoit
Logo de la Ville de Dinan
Dinan, le 18 mars 2000

René BENOIT profitant du téléphone de l'Ambassade de France au Laos a finalement pu être en contact avec son cabinet ce midi. Compte tenu de l'inquiétude de la population, il n'a pas souhaité attendre son retour pour faire connaître sa position.
Il nous a fait parvenir le Communiqué suivant.
Position de René BENOIT
18.3.2000 Fête des Déchets à Dinan
Un petit clin d'œil à notre célèbre Fête des Remparts...
On était bien 2000 (1000 selon la police, mais ils ne comptent que les nanas, sacrés machos !) Ca s'est passé très bien - une bonne ambiance et un niveau de discipline qui a étonné tout le monde et bien montré notre détermination. Impressionnant !
La bannière du CADRA Bannière du CADRA devant, suivi de 4 tracteurs, puis la Garde de la Ville (combinaisons blanches et boucliers), les tuniques jaunes, les sacs poubelles... Espace entre chaque groupe pour que les photographes profitent des banderoles... Et un tonus d'enfer. 2 tracteurs-balais, aucun problème de sécurité. Nickel.
On était ravi de recevoir une douzaine de Mayenne - renvoi pour les 4 qu'on avait envoyé à Laval. Merci, Mayenne. Ni chez nous, ni chez les voisins…
Les moments les plus marquants, appréciation perso :
  • tout le monde allongé par terre entre la Haute Voie et l'église St Malo
  • le silence total en passant devant la sous-préfecture Gateau d'anniversaire
  • le gâteau devant la mairie - une bigoudène sur échasses qui dansait aux sons des instruments traditionnels et des djambés.

Roger Gicquel adhère au CADRA Cette manifestation a été le sujet de nombreux reportages (FR3, M6, Radio France Armorique, France Infos, Ouest-France Dimanche) et nous avons reçu de nombreuses félicitations.
Plus important, la crédibilité du CADRA auprès de la population et les élus a été renforcée au point que nous sommes maintenant incontournable.
Allez consulter Ouest France Dimanche Ouest France du 19.3.2000 , lundi Ouest France du 20.3.2000 et les photos du jour Photos du jour
.
12.3.2000 Blocage du pont Chateaubriand
Les bidons Ce matin, à 11 heures, les troupes du CADRA ont occupé le Pont Chateaubriand, lieu symbolique à la limite des Côtes d'Armor. C'est par ce pont que les convois de déchets de la Hague arriveront dans notre département... 150 militants ont mis en place un barrage filtrant, avec distribution de tracts et de papillons. Malheureusement beaucoup de gens voulait signer la pétition et ça a bouchonné un peu.
Signature des pétitions Les gendarmes sont arrivés vers 11h15. Ils ont fraternisé avec les militants, vachement sympa. Il paraît qu'ils avaient tous signé la pétition déjà. Nous avons reçu des compliments sur l'organisation de l'action et en particulier notre attention à la sécurité. Bref tout s'est passé dans la bonne humeur, il faisait trés beau, et la Rance était aussi belle que nos filles (elles sont vraiment extra avec leurs combinaisons blanches - faut venir voir !) Nous avons tout enlevé à 11 h 30. Un équipe est parti cette aprés-midi participer au Carnaval de Broons.
Prochain RAVE PARTY GALLO samedi 18, 14h, dans les rues de Dinan. Allez à Bure si vous pouvez, mais si c'est impossible vous pouvez toujours venir fêter les 20 ans de Plogoff à Dinan. NI CHEZ NOUS, NI CHEZ LES VOISINS
Vous pouvez aller voir les articles de Ouest France Ouest France du 13.3.2000

La présence d'une équipe sur le Carnaval de Broons (22) a permis d'augmenter encore le nombre de signatures pour la pétition.
11.3.2000 Même succès sur le marché de Dinard (35).
Participation à la manifestation de Laval
On vous envoie aussi 6 jeunes dinannais(e)s avec leur combinaisons blanches, des tracts, un beau drapeau breton, et des banderoles. Nous avons un "permanence" cette aprés-midi en face de la mairie, avec quelques animations, et une grande surprise prévue pour demain.
9.3.2000 La pétition récolte plus de 500 signatures sur le marché de Dinan.
4.3.2000 Première permanence devant la Mairie de Dinan
On arrive à près de 2000 signatures pour la pétition, les 6000 premiers tracts sont épuisés. Dorénavant il y aura une permanence tous les samedi après-midis.
NON PASèRAN, comme on dit en Gallo.
"ILS N'ONT PAS EU PLOGOFF - ILS N'AURONT PAS DINAN !"
Cliquez sur ce logo pour afficher l'article de presse : Ouest France du 6.3.2000
3.3.2000 Réunion d'information à la Mairie de Dinan
La salle s'avère deux fois trop petite, la moitié des 500 personnes présentes suivent la réunion à l'extérieur. Lancement de la pétition et de l'opération "un tract sur chaque fenêtre".
Cliquez sur ce logo pour afficher l'article de presse : Ouest France du 5.3.2000
28.2.2000 Naissance du CADRA